J’ai toujours été fasciné, lors de mes reportages, par la capacité des enfants à sourire, à répondre à une grimace ou à être en admiration par un petit tour de magie, et ce, même dans les situations les plus dramatiques.
Quels que soient les pays dans lesquels résident ces petits kids, ils m’ont aidé, sans le savoir, à encaisser les nombreux moments de désarroi face à leur quotidien… désarroi, qui pour la plupart d’entre eux, fait partie de leur quotidien. Ces petits kids m’ont subjugué par leur gaieté, par leur insouciance, leur espoir de vivre en paix ou par leur capacité à faire face bien souvent à des situations extrêmes.
Tous rêvent d’étudier pour espérer une vie meilleure.
Photographiés aux 4 coins du monde, sur les hauts plateaux arides en Afghanistan, dans la jungle étouffante du Guatemala, le long du fleuve Niger esseulé au milieu du désert malien ou dans les prisons surpeuplées du Rwanda, tous ces petits kids, en face à face dans ce livre, se répondent malicieusement par leur similitude, leur espièglerie ou encore la fatalité qui va indéniablement les broyer.
Je garde une pensée émue pour Honorine, une petite fille rwandaise de 8 ans. Lors de l’incursion de trois militaires particulièrement agressifs, dans le centre pour enfants non accompagnés qui l’accueillait, elle s’est interposée devant leurs canons de kalachnikov pointés sur moi. Suite à des violences dans la province, j’étais bloqué 3 jours dans ce centre. J’avais alors passé, avec elle et ses copines du temps à chanter le peu de comptines que je connaissais. Le pouvoir insoupçonné et magique de « Pirouette Cacahuète » et de « Au clair de la lune ».
Tous différents et à la fois tous identiques. C’est ce que je retiens de ces 32 années de reportages. Leurs portraits se sont pour moi spontanément associés, comme le côté pile et face d’une petite pièce de monnaie qui illumine le regard d’un enfant en train de mendier.
Ils m’ont profondément changé.
Hé les kids, qu’êtes-vous devenus ?
Ce livre est un hommage que j’ai souhaité vous rendre.
L’intégralité des droits d’auteur et des bénéfices est reversée intégralement à l’association SAVE THE CHILDREN.